Premier bilan de nos vendanges 2024

Les conditions météorologiques ont été difficiles avec une pluviométrie élevée mais nous avons réussi à obtenir un excellent état sanitaire pour nos colombards et nos merlots.

 

 

Les vendanges 2024 ont eu lieu le 5 octobre, une des rares fenêtres météo que nous offrait la nature avec des températures fraîches mais ensoleillées. Nous étions plus de 45 à vendanger dans la bonne humeur sur la falaise du Caillaud.

 

 

Nos blancs

Pour notre colombard, la biodynamie nous a démontré que nous pouvons produire des raisins sains, avec de belles grappes sans pourriture grise ni mildiou. Néanmoins les raisins nous ont donné un degré inférieur à l’année précédente ce qui laisse présager une belle vivacité.

 

Nos rouges et rosés

Nos rouges jouissent également d’un état sanitaire très satisfaisant mais présentent un degré alcoolique plus faible que d’habitude et probablement des tanins plus prononcés. Après réflexion, Lionel Gardrat qui conduit le vignoble et les vinifications a décidé de ne pas faire de vin rouge. Cette année, nous produirons notre rosé de merlot fruité et sec, notre Brut de Merlot en Méthode champenoise et notre emblématique vin muté rouge « M » qui a déjà connu un franc succès.