Nous sommes le lundi 25 septembre au début de la matinée dans la parcelle de merlot du vignoble des Hauts de Talmont, Lionel Gardat vient de terminer un ultime prélèvement de grains pour vérifier l’état de maturité et décider de la date de vendanges.
C’est l’occasion d’évoquer le futur millésime. 2017 a vu alterner du bon et du moins bon.
Tout a bien commencé avec un hiver clément et sec, et un cycle végétatif qui a commencé très tôt. Le débourrement fut précoce et homogène.
Rebondissement fin avril avec trois matinées de gel qui fontt de gros dégâts… Heureusement nous sommes peu touchés car nos vignes touchent l’estuaire.
Juin et début juillet sont très chauds et nous affichons alors 3 semaines d’avance.
Nouveau rebondissement fin juillet avec des abats d’eau importants en une semaine ((100mm sont enregistrés par notre station météo). Suivent des semaines de temps frais et maussade. Peu à peu l’avance se réduit. A la mi septembre; un nouvel épisode pluvieux se déclare (80mm). La véraison en est très ralentie surtout sur les colombards et l’inquiétude monte.
Aujourd’hui, après 10 jours de temps sec et plus chaud, l’espoir est revenu. La vigne est encore en activité physiologique et la maturité progresse. On note quelques attaques de pourriture grise que les vendanges manuelles devraient permettre d’éliminer. Après consultation de notre conseil Jean Claude Berrouet la vendange de notre parcelle de merlots aura lieu ce vendredi 29 septembre. Elle se présente bien et laisse augurer au final un beau millésime ! Vendredi nous fêterons aussi la gerbaude.
Lionel Gardrat