On dit souvent que le vin doit avoir le goût du lieu. C’est encore plus vrai quand il s’agit d’un vin biodynamique.
De la difficulté de définir un vin de terroir
Dire qu’un vin a le goût du lieu c’est en réalité dire que c’est un vin de terroir. Mais comment le vin peut-il raconter la terre sur laquelle pousse la vigne ? Qu’est-ce que le vigneron doit met en œuvre pour que ce message parvienne jusqu’à nous ? Il n’est pas facile de définir les bonnes méthodes pour appréhender cette connaissance et les comptes rendus de dégustation analytique en particulier ne savent pas réellement intégrer cette notion.
L’apport de la dégustation géosensorielle
Lionel Gardrat, qui gère notre vignoble en biodynamie et vinifie nos vins, s’est prêté à l’exercice de cette autre façon de déguster, initiée par Jacky Rigaux, chargé de mission a l’université de Bourgogne, afin de découvrir si ce mode de dégustation pouvait être utile à la problématique du vin de lieu. Sous la direction d’Audrey Delbarre, Formatrice et consultante, en charge du programme des dégustations géosensorielles du D.U de l’Université de Strasbourg, il a réalisé ainsi la dégustation de notre gamme il y a quelques jours.
L’exercice s’est révélé très instructif, il faut dire que ce type de dégustation est centré sur toutes les perceptions tactiles du vin, depuis la texture, la consistance, en passant par la température, la saveur et la salivation. C’est en fait l’ensemble du toucher de bouche que l’on travaille à décrire… Plus d’infos à venir…