Le C pour Colombard, le R pour Merlot rosé, et le M pour le Merlot rouge. Ces trois vins mutés avec notre cognac single colombard sont vieillis en fûts de chêne.
Une création en 2012
En 2012, nous avons créé la surprise avec la sortie de deux vins mutés fruités et légers ( Le C pour colombard et le M pour Merlot) auxquels on attribua alors un nini célèbre à l’époque : Ni pineau ni porto. En effet nos vins mutés sont moins sucrés qu’un pineau et moins alcooleux qu’un Porto. Rappelons qu’un vin muté est un moût de raisin dont la fermentation alcoolique a été bloquée par mutage à l’alcool éthylique (eau-de-vie de vin essentiellement).
Une dégustation toujours aussi étonnante
En 2024, la dégustation est toujours aussi étonnante et s’organise autour de 3 vins mutés.
Le C a une couleur or pâle, avec des reflets verts, son nez est miellé, avec des notes de fruits blancs et d’amande fraîche. On retrouve ces arômes en bouche avec des notes de fenouil et une finale toastée, légèrement fumée. Un vin idéal à l’apéritif, avec une mise en bouche ou en dessert avec par exemple des tartes gourmandes.
Le R en version rosé à une couleur rose tulipe avec un reflet tuilé, son nez et sa bouche ont des notes de fruits rouges, de fraise en particulier. La finale est vineuse avec une note de café. Idéal avec un dessert comme un abricot rôti au paprika.
Le M est le plus étourdissant avec sa robe rouge violet intense, son premier nez sirop de grenadine vite complété par des notes de fruits rouges, de thé noir et de prune sauvage. La bouche est gourmande avec une légère trame tannique, on y trouve des notes de groseille et une finale plus cerise noire. Il est superbe seul ou sur un dessert comme avec un flan au chocolat.