Brut de Colombard
Vin effervescent monocépage non dosé et millésimé, élaboré à partir de notre Colombard, selon la méthode traditionnelle, celle des vignerons champenois:mise en bouteille spéciale, ajout d’une liqueur de tirage pour déclencher une seconde fermentation en bouteille, la prise de mousse ; capsulage, puis vieillissement sur lattes pendant 13 mois dans les caves de craie de la maison Lateyron de Montagne-Saint-Emilion, à une température constante de 12°. Remuage pour préparer le dégorgement c’est-à-dire l’expulsion des lies mortes. Aucun ajout de sucre n’a été fait à ce niveau (dosage 0). Bouchage, muselage, étiquetage terminent la séquence de cette méthode traditionnelle.La robe jaune pâle du Brut rappelle celle du colombard de base; le nez et la bouche conservent la même typicité (fraîcheur, arômes d’agrumes etc.) mais exaltés par la bulle. Ce 100% colombard effervescent est unique dans sa catégorie.
Dégustation
Robe claire brillante, fines bulles, reflets légèrement dorés.
Premier nez fin, élégant, agrume confit, pêche blanche, nectarine blanche ; Second nez plus complexe, très fin.
En bouche : vif, droit, élégant, agrumes blancs, peau de pamplemousse, très rafraîchissant, bel équilibre, friand.
ACCORDS VINS ET METS
Peut se boire comme les champagnes en apéritif ou en fin de repas.
Mais la finesse de ses bulles et son absence de sucre lui permettent d’accompagner harmonieusement tout un repas, aux saveurs océanes notamment.
La recette du restaurant l’Astrance
Foie gras marine au verjus, fine galette de champignons de Paris à accompagner du Brut de Colombard
Conservation
Peut se boire jeune ou attendre quatre à cinq années.
Tarifs
Prix publics à la propriété
La bouteille : 13,5 € ttc
Le carton de 6 bouteilles : 75 € ttc
Rupture de stock
Production suspendue depuis 2021 par manque de raisin de Colombard. Dans l’attente d’extension du vignoble sur ce cépage recherché.