Amateur du colombard des Hauts de Talmont, Alexandre Jean élu « sommelier de l’année 2011 »

Le Chef

Lundi 26 septembre le magazine professionnel Le Chef a couronné plusieurs personnalités de la gastronomie française, élus par un vote à bulletins secrets par environ 6000 chefs français. Jean-François Piège (brasserie Thoumieux,**) a été nommé « chef de l’année » et Alexandre Jean , (restaurant L’Astrance ***) « sommelier de l’année ».

Ce jeune Charentais érudit et passionné par les accords mets et vins aime sortir des sentiers battus : cidre sur le camembert, riesling allemand à l’apéritif, ou… colombard des Hauts de Talmont.
Extrait d’une interview accordée au journal Sud-Ouest après avoir été désigné « meilleur sommelier de l’année » dans l’édition 2009 du Gault-Millau :
–    Vous seul désormais avez suffisamment d’autorité pour réhabiliter les vins de pays charentais…Ou au moins un vin de pays charentais. Mais lequel ?
–    “Sans hésitation, Les Hauts de Talmont. Du colombard fruité, sec, exotique. Un vin d’apéro à goûter avec des coquillages. Mais le vin charentais a tellement mauvaise réputation que je ne le propose pas à mes clients, je l’impose !”

 

Le Chef.com, le magazine des Chefs de Cuisine

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.