En marge de la calligraphie ordinaire, les marqueurs de barriques font partie d’une espèce en voie de perpétuation.
Hennessy a relevé le défi
La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite. La calligraphie des marqueurs de barriques est une ancienne tradition dont la Maison Hennessy a choisi de relever le défi.
D’ailleurs Philippe Proud, son calligraphe officiel, a fait l’objet d’un article du Figaro : “Comment il s’assoit devant ces «manches» où sont alignées les dodues de chêne. Là, muni de son taille-crayon et de sa craie d’écolier, il inscrit méticuleusement les chiffres et lettres qui permettront de distinguer chaque barrique : numéro de lot, provenance, millésime, cru, distillerie d’origine, propriétaire, nombre de fûts…”
Le vignoble des Hauts de Talmont aussi
S’inspirant de cette tradition, nous profitons depuis trois ans des talents de calligraphie d’une membre de la famille pour inscrire les barriques du dernier millésime.
Rappelons que le chai à cognac de notre domaine renferme des cognac millésimés à partir d’un seul cépage cultivé en biodynamie. Après le colombard, voici la folle blanche …