A la découverte de notre chai à Cognac

Venez découvrir notre chai à cognac, c’est dans cet endroit discret que vieillissent nos cognacs …

 

 

Le vieillissement de nos cognacs se fait dans des barriques en fûts de chêne français. L’eau-de-vie extrait naturellement des composés de ce bois, une alchimie qui enrichit les notes aromatiques de notre cognac.

 

Ce chai de vieillissement est traditionnellement construit en pierre de taille. Pour les Hauts de Talmont, comme nous ne disposions pas d’espace suffisant, nous l’avons trouvé dans la grange et l’étable d’une maison charentaise traditionnelle. Ainsi sous un large toit de tuiles romanes qu’on appelle toit en queue de palombe, nous avons aménagé trois niveaux qui correspondent à trois petits chais.

 

Le sol de craie apporte une humidité qui nous incline à penser que nous avons affaire à un chai semi humide. Il faut savoir qu’un chai plutôt humide limite l‘évaporation que l’on appelle la part des anges. On estime celle-ci à 2 à 3 %.

 

Dans l’obscurité une quarantaine de futs reposent sur le sol avec leur identification. Pas de fenêtres bien sur, pour une conversation optimale des eaux-de-vie. En attendant que le champignon” torula compniacensis” teinte les murs en noir, pour celà il faut attendre quelques années de plus…