Expédition apprenante « Biodynamie et gestion des transformations » dans nos vignes

Vendredi 21 octobrenous avons eu le bonheur de recevoir un groupe de chercheurs et praticiens de grandes entreprises représentant la Chaire ESSEC Business School du changement.

 

La journée a été composée d’éclairages sur les fondements de la biodynamie avec la participation exceptionnelle de Nicolas Joly, du vignoble la Coulée de Serrant, des témoignages et du dialogue avec deux des associés Michel Guillard et Lionel Gardrat sur le lancement et la conversion en biodynamie,  la visite du site, des vignes et de leurs sous-bassement géologiques.Le dialogue a permis de mieux cerner les implications de la biodynamie tant pour la qualité des produits, que pour les exigences pour l’exploitation viticole. Il a permis également de tirer des parallèles avec des sujets de transformation dans d’autres secteurs.

 

Avec notamment Jean-Marie Peretti, professeur titulaire de la Chaire ESSEC du Changement, professeur à l’ESSEC, un des grands spécialistes des ressources humaines ; David Autissier, directeur exécutif de la Chaire ESSEC du Changement, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’IAE Eiffel de l’U-PEC, expert du changement et Alexandre Guillard, membre fondateur de la Chaire Essec du changement. Expert en intelligence collective et en amélioration continue (lean and learn). Directeur et animateur de l’Agence des transformations Covéa.

Le thème de cette expédition apprenante était « Biodynamie et gestion des transformations ».
Le domaine vini-viticole représente aujourd’hui un secteur très riche en termes d’enjeux de transformation et reste encore peu et mal étudié par la recherche. Parmi ces enjeux, les problématiques environnementales et sociétales prennent une part croissante. Elles sont à la fois renforcées par les préférences des consommateurs, les attentes des citoyens, les évolutions des politiques publiques et leurs déclinaisons locales et territoriales en réponse aux urgences climatiques et environnementales.
Depuis au moins une dizaine d’années, la conversion à la viticulture bio et la mise en place de démarches en biodynamie se sont fortement développées. L’adoption de ce modèle, même s’il reste encore minoritaire, est un phénomène intéressant à étudier. A l’instar de la permaculture, nombreux apprentissages peuvent être tirés pour des praticiens et des chercheurs y compris pour dans des secteurs économiques différents de celui de la vigne.La Chaire Essec du Changement
Le groupe de chercheurs et praticiens de grandes entreprises qui nous a rendu visite (Caisse des Dépôts et Consignation, EDF, Orano, FDJ, Groupama, Eurogroup Consulting)* représentait la Chaire Essec du changement. Cette chaire existe depuis 2010, c’est une chaire de recherche-action qui a pour objectif de développer et de diffuser le savoir en gestion du changement et de la transformation. Elle est jumelée avec la Chaire IMEO (Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle). Une équipe de 15 chercheurs associés développent des projets de recherche-action avec les partenaires entreprises.