Khatia Buniatishvili : retour à Talmont

Un dimanche 28 juillet sur la falaise des Hauts de Talmont.

Une falaise et des carrelets bien alignés avec leurs piliers de bois qui plongent dans l’eau de l’estuaire… Sur cette falaise des alignements de vignes et une foule assise à même le sol ou sur des fauteuils-pliants en rangs concentriques et serrés au tour d’un piano Yamaha noir. Voilà pour le décor.

Quant au paysage sonore qui le baigne, il est aussi insolite. Il règne autour des notes de piano qui s’enchainent un silence quasi religieux. Nous sommes le dimanche 28 juillet sur la falaise du Caillaud, le soleil décline derrière l’église romane Sainte Radegonde qui se trouve à quelques encablures . Khatia Buniatishvili, la belle et talentueuse pianiste, admirée du monde entier est de retour à Talmont, elle avait déjà participé au violon sur le sable en 2017. Son programme est consacré à Schubert et à Listz.

Le miracle s’accomplit de nouveau : celle d’un lieu remarquable, d’une musique sublime et d’une artiste d’exception. Le pari de Philippe Tranchet, fondateur du violon sur le sable, sublimer le patrimoine par la musique, n’a jamais été autant accompli !

 

La falaise du Caillau, le vignoble des Hauts de Talmont et Khatia Buniatishvili sont associés pour longtemps dans la mémoire collective.

 

Le programme joué par Khatia Buniatishvili
• Schubert Impromptus n°1/2/3/4
• Schubert Liszt trois lieders
• Listz ; Rapsodie 2/6
• A deux mains avec sa sœur, un morceau d’Astor Piazzolla

 

Photos (c) Xavier Renaudin