Une fois de plus le marathon est fini, la récolte est ramassée ! Pour ma quatrième année en biodynamie la météo n’aura pas été, une fois de plus, une formidable alliée !
À part juillet, tous les autres mois ont été assez pluvieux, ce qui complique les choses pour la culture des plantes.
Malgré cette situation, la vigne a bénéficié d’un régime hydrique et d’un taux d’ensoleillement très bon qui laissaient entrevoir un très beau millésime…sauf qu’à partir du 12 septembre et pendant près d’une semaine, 90 mm d’eau sont tombés ( 800 est la moyenne annuelle) ! Cette quantité d’eau a compliqué les choses en retardant la maturation et en augmentation le risque d’attaque de pourriture grise…
Mais c’était sans compter sur une année à fort potentiel et… la biodynamie !
Plus j’avance dans le temps et plus j’observe des différences très nettes sur le comportement de la vigne, notamment sa capacité à résister aux intempéries, et bien sûr, sur le raisin ( moins sensible à l’oxydation).
Les merlots ainsi que les colombards ont été ramassés le 1 et 2 octobre, juste avant les nouvelles pluies annoncées le week-end suivant. Vous devez vous poser la question de savoir pourquoi ramasse t’on tout en même temps alors que nous faisons des produits différents ( rosé et rouge) ? La réponse tient dans deux éléments :
– sur nos deux parcelles nous avons de légères différences de sol et d’exposition et donc un léger décalage de maturité
– sur une partie des merlots nous faisons en sorte de baisser les rendements, ce qui a pour effet de faire mûrir les raisins plus vite.
Une fois tout ce petit monde rentré les premières impressions et les premières analyses nous donnent une grande partie du verdict : la pluie n’a pas tout ruiné, bien au contraire !
Tout au long des vinifications de très beaux potentiels se sont révélés nous garantissant un très beau millésime, dans la lignée de 2014.
Je ne fais que confirmer ce que d’autres on déjà dit depuis longtemps, la biodynamie est un excellent exhausteur de terroir et une formidable aventure personnelle !!
Lionel Gardrat